La 41ème section des médaillés militaires
« district Arcachon –
La Teste de Buch »
La 41ème section est créée en 1904, année où les associations de médaillés militaires se sont regroupées pour défendre les intérêts des « braves » soit des titulaires de la Médaille Militaire. Si le district « Arcachon – La Teste » est crée en 1904, un premier drapeau « Arcachon » existe déjà. Il a cette particularité que ses trois couleurs sont Violet, Blanc, Rouge. Le violet pouvant être celui du bonapartisme. Ce drapeau est toujours visible mais il est si fragile qu’il ne peut être sorti lors des manifestations patriotiques. Des recherches actuelles tendent par ailleurs à rechercher les premiers soldats d’Arcachon titulaires de la Médaille Militaire qui devaient avoir été des soldats du second Empire. L’histoire nous portera peut-être avec eux au Mexique, en Afrique, en Inde, en Asie du Sud-est, jusqu’à Sedan lors de la rédition de l’Empereur auprès des prussiens. L’Empereur voyant l’étendue du désastre avait alors chargé seul les troupes prussiennes, sabre au clair, avant d’être capturé.
Dès la création de la « Section d’Arcachon » qui pourrait se situer entre 1870 et 1904, elle a toujours trouvé à transmettre ses valeurs et son attachement à son histoire. Les plus illustres des braves se sont ainsi succédés pour aider les plus faibles d’entre eux et faire rayonner les valeurs de la Médaille Militaire.
En 2000, lors de déjeuners de cohésion, les membres de la 41ème section et leur famille remplissaient à eux-seuls la grande salle du tir au vol à Perrière. Les Dames d’Entraide rendaient visite aux plus âgés, ceux qui étaient dans le besoin ou dans la souffrance de la maladie ou encore en soutien aux orphelins d’un parent « mort pour la France ». Le mot d’ordre était la solidarité entre les membres de la section, tout en participant à l’œuvre nationale. Au tout début du XXIème siècle les anciens de 14/18, de 39/45, d’Indochine, d’Algérie, des OPEX se retrouvaient autour d’un même idéal.
Malgré une interruption exceptionnelle de ses activités de 2016 à 2021, la 41ème section est de nouveau reconstituée, sur décision de la SNEMM, à partir d’une poignée de titulaires de la Médaille Militaire et de membres associés provenant en majorité de la société civile désireux de transmettre les valeurs républicaines que porte la Médaille Militaire. Les municipalités d’Arcachon et de la Teste apportent leur soutien à la section. La section organise en 2022 une exposition Napoléon III à La Teste. En 2023, un nouveau drapeau sera baptisé lors d’une cérémonie. L’aventure continue avec ceux voulant donner un peu de leur temps pour faire vivre les valeurs portées par la Médaille Militaire qui pourraient se résumer à sa devise « Valeur et discipline ».
bulletin infos
Société Militaire d'Entraide de la Médaille Militaire
Berceau associatif de la Médaille Militaire
41ème section "Arcachon - La Teste de Buch" créée en 1904